Recherche agent de pôle territorial à Brugelette

du lundi 26 août 2024 au vendredi 04 juillet 2025
Fondamental
Offre d'emploi diffusée le vendredi 26 avril 2024 - Dernière modification le vendredi 26 avril 2024

Etablissement scolaire

Pôle territorial Sainte-Gertrude
Chemin de Wisbecq 2
7940 Brugelette (Hainaut)

Détail de l'offre

Fonction : Agent de pôle territorial - Emploi vacant
Horaire : 36 / 36

Personne de contact

Etienne CLAUS
Téléphone : 068454942
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description complète :


Appel à candidatures et profils en vue de l’engagement temporaire au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Pôle territorial tel que prévu par l’article 6.2.6-5 du Code de l’enseignement

1. Appel à candidatures et profil spécifique :
Le PO de l’école siège Sainte-Gertrude du Pôle Le Près Serré fait appel à candidatures afin de recruter son équipe pluridisciplinaire en vue de la rentrée scolaire 2024-2025 ainsi que pour sa réserve de recrutement.

Cet appel est ouvert :

1/ En interne aux membres temporaires et définitifs du personnel de l’école siège
du Pôle mais aussi des écoles d’enseignement spécialisé ayant signé une
convention de partenariat avec le Pôle ;
2/ En externe aux membres du personnel temporaires et définitifs d’autres
écoles spécialisées, d’écoles ordinaires, de CPMS ;
3/ À tout autre candidat.

Après avis préalable de l’organe local de concertation sociale de l’école siège du Pôle et des écoles spécialisées partenaires du Pôle, le PO de l’école siège du Pôle souhaite recruter des accompagnant.e.s de Pôle dans les fonctions/groupement de fonctions suivantes :
Fonction/Groupement de fonctions

- Ergothérapeute
- Educateur spécialisé
- Logopède
- Psychologue (spécialisation en
neuropsychologie)
- Professeur de CG niveau DI-DS
- Professeur de PP-CT niveau DI-DS
- Instituteur.trice maternel(le)/primaire

• Volume de la charge 8/36ème - 36/36ème (sécable)
• Le membre du personnel assurera les missions suivantes dans potentiellement toutes les écoles coopérantes et partenaires sous la direction du coordonnateur de Pôle, de la direction de l’école siège et du PO de celle-ci :
- Assurer des prises en charge d’élèves en intégration et/ou sous protocoles aménagements raisonnables.
- Coacher les enseignant.e.s de l’ordinaire et du Pôle au sujet des aménagements raisonnables.
- Former et accompagner les enseignant.e.s de l’ordinaire sur les aménagements raisonnables et les stratégies de contournement adéquats.
- Participation à l’observation des enfants en classe sur base de grilles d’évaluation dans l’optique de la mise en place des aménagements raisonnables.
- Suivi des enfants en école maternelle et primaire, et des jeunes en école secondaire pour la mise en place et suivi des aménagements raisonnables.
- Analyse des bilans.
- Participation aux réunions d’équipe en dehors du temps scolaire.
- Participation à la construction du Pôle en s’investissant dans les thèmes de recherche et la construction d’outils.
- Suivre la formation continue dans le cadre de ce projet.
- Gérer les tâches administratives concernant le suivi des aménagements raisonnables et des intégrations (rédaction et régulation des PIA, suivi de protocoles, notes de réunions, analyses des données pédagogiques, rédactions des différents rapports …)

• Le cas échéant, le PO de l’école siège du Pôle souhaite ajouter le(s) critère(s) complémentaire(s) et/ou la formation complémentaire suivants :
- Capacité d’autonomie, de remise en question.
- Capacité à animer des équipes d’adultes sur divers troubles ou handicaps spécifiques.
- Capacité à gérer le stress.
- Empathie.
- Faire preuve d’un sens de l’éthique et de la fiabilité.
- Veiller au respect des devoirs de réserve et de confidentialité.
- Adopter une souplesse d’horaire en fonction des réunions.
- Faire preuve d’ouverture et de remise en question par rapport à l’évaluation de son travail.
- Créativité, dynamisme, curiosité pédagogique.
- Capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités.
- Une expérience en intégration et aux aménagements raisonnables est un atout.
- Connaissance de logiciels pour élèves travaillant sur tablette.
- Possession d’un permis B et d’un véhicule personnel.
- Utiliser les outils numériques : excel ; word, power point, les plateformes collaboratives…
- Allier sens de l’analyse et de la synthèse, rigueur et méthode.

Le PO de l’école siège du Pôle a pris soin, en établissant cet appel, de garantir le caractère cohérent et pluridisciplinaire de la composition du cadre du personnel du Pôle.

2. Profil de fonction :
Outre le profil spécifique mentionné ci-dessus, le Pôle territorial exerce :
1° les missions suivantes relatives à l'accompagnement de leurs écoles coopérantes :
a) informer les équipes éducatives, élèves et parents d'élèves sur les
aménagements raisonnables et l'intégration permanente totale ;
b) assurer le lien entre les différents partenaires qui jouent un rôle de soutien aux
élèves, notamment afin de faciliter l'échange d'expériences ;
c) accompagner et soutenir les membres de l'équipe éducative des écoles
coopérantes dans l'organisation des aménagements raisonnables, notamment
par le conseil ou la mise à disposition d'outils ;
d) accompagner les écoles coopérantes dans l'élaboration de protocoles
d'aménagements raisonnables lorsqu'une prise en charge individuelle de
l'élève concerné par le Pôle territorial s'avère nécessaire.
2° les missions suivantes relatives à l'accompagnement des élèves inscrits dans leurs écoles
coopérantes :
a) accompagner individuellement les élèves présentant des besoins spécifiques
dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables si cela
s'avère nécessaire au regard de leurs besoins et de leurs protocoles
d'aménagements raisonnables ;
b) accompagner individuellement les élèves présentant des besoins spécifiques
sensori-moteurs nécessitant un suivi important dans le cadre de la mise en
œuvre des aménagements raisonnables si cela s'avère nécessaire au regard de
l'échelle des besoins visée à l'article 6.2.5-4, alinéa 2 ;
c) collaborer à l'évaluation des protocoles d'aménagements raisonnables et, le
cas échéant, à l'orientation vers l'enseignement spécialisé en cas d'insuffisance
des aménagements raisonnables pour assurer un apprentissage adapté aux
besoins spécifiques de l'élève ;
d) accompagner les élèves à besoins spécifiques dans le cadre du dispositif
d'intégration permanente totale pour les élèves issus de l'enseignement
spécialisé.

3. Formalités :

Les candidatures motivées (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à :
 M. CLAUS Etienne par courriel avec accusé de réception à l’adresse suivante : direction.primaire@sainte-gertrude.be

 En copie
Helene.dieu@pole-lps.com
Jessica.vandeputte@pole-lps.com
➢ Date de clôture du recrutement le vendredi 24 mai 2024.
➢ Entretiens d’embauche prévus les mercredis 5 et 12 juin 2024 à partir de 13h00.

Tout complément d’information peut être obtenu auprès des coordonnatrices de l’école siège dont voici les coordonnées :
Helene.dieu@pole-lps.com ou 0498/970497
Jessica.vandeputte@pole-lps.com ou 0498/970494

Appels à candidatures

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